La recette de la poule au blanc.

Poule au blanc de rivage morsaline point fr

 

(photo issu du site http://rivage-morsalines.fr/poule.php)

Aujourd’hui petit plat qui sent bon la Normandie, la bonne crème et les carottes. Il faut savoir que je suis du genre accro à la crème fraîche! Si si, c’est le truc de la Normande pur souche.

J’avais une poule de ferme, il a fallu que je la vide avant toute chose. Moi qui aime bien faire ça, ce n’est pas grave, mais ceci est une opération plutôt délicate et pas super agréable. Le genre de chose que monsieur ne ferait pas même si il est cuisinier.

Pour cette recette il vous faut une poule bien ferme (et si possible de ferme), 1 kilo de carottes, 3 oignons, 3 clous de girofle, 1 bouquet garni, 1 litre de vin blanc, 25 cl de crème fraîche épaisse, 25 grammes de beurre, 50 grammes de farine et du riz pour deux personnes.

On place la poule dans la cocotte, on y ajoute le vin et de l’eau jusqu’à couvrir la poule entièrement. On fait chauffer et on écume, il faut que le liquide soit clair et sans impureté pour continuer la recette.

Pendant ce temps on lave, épluche et taille les carottes. On épluche les oignons qu’on pique de clous de girofles, et on prépare le bouquet garni.

Quand on a fini d’écumer, on ajoute les légumes et aromates. On ferme l’autocuiseur et on fait cuire 50 minutes environ. Mais le temps va dépendre de la taille de la poule.

Une fois la cuisson fini, on débarrasse la poule sur une planche et on coupe de beaux morceaux qu’on réserve.

On filtre récupère les légumes qu’on garde aussi en attendant la suite. On dégraisse le bouillon et on le filtre.

Dans une casserole on fait fondre 25 gr de beurre. Dès que celui-ci est fondu on verse la farine en remuant énergiquement pour éviter la formation de petits grumeaux. On verse petit à petit du jus de cuisson de la poule pour former une sauce onctueuse, attention à bien le faire petit à petit pour que la sauce reste bien onctueuse. Ensuite on ajoute la crème fraîche et on rectifie l’assaisonnement si besoin.

Pour le riz, je le fait cuire dans du bouillon pour lui donner un gout vraiment parfumé. Mais on peux très bien le cuire dans l’eau.

Maintenant il est temps de passer à table!!!! Moi je sert généralement tout séparément et chaqu’un ce sert a sa guise.

Et bien sur, le bouillon qu’il reste, on le garde pour ce faire une soupe poule vermicelle (ou petite pâtes) plus tard. Ça ce conserve très bien au congélateur. Nous on le fait généralement dans une bouteille en plastique qu’on remplis au 3/4 maximum.

Une petite photo de mon assiette, c’est moins joli, mais tellement bon!!!!

 

2014-10-22 17.44.51

 

 

Bon appétit!

Publicités

Une réflexion sur “La recette de la poule au blanc.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s